Mediapulse et GfK Switzerland vont continuer à faire évoluer la recherche radio
Mediapulse prolonge son contrat relatif à la recherche radio avec GfK Switzerland, à partir de 2017. Une évaluation poussée a révélé que, parmi tous les procédés de mesure de l’utilisation radio disponibles, le système de mesure Mediawatch, entièrement revisité et bénéficiant de technologies au goût du jour, couvre les besoins du marché suisse à la perfection.
Evaluation des besoins avec les parties prenantes
Cet automne, le système de mesure de l’utilisation radio en Suisse a vécu une de ses dates phare: les pénétrations radio de l’ensemble du pays sont recensées depuis 5000 jours au moyen de la montre Mediawatch. Plus de dix annés de service – pour Mediapulse, une raison supplémentaire d’étudier de près l’avenir de la recherche radio. Mediawatch restera-t-il le système de mesure pour les années qui viennent? Avec le concours de nos clients, une évaluation approfondie des besoins sur le marché radiophonique a été lancée en 2013. Dans le cadre de plusieurs manifestations, les acteurs de la radio suisse ont pu formuler leurs attentes eu égard à la recherche radio du futur et se faire une idée des approches d’autres pays en matière de recherche. Il est apparu que le marché sait précisément ce qu’il attend de la recherche radio, en posant notamment comme condition que les stations de radio étrangères soient elles aussi mesurées, afin d’obtenir une image complète du marché.
Vertus du nouveau système de mesure de GfK
Les fondements du futur recensement de l’utilisation radio en Suisse ont ainsi été posés. A partir des attentes et des besoins exprimés, Mediapulse a élaboré un cahier des charges détaillé. Le catalogue comprend désormais quelque 120 critères destinés à servir de base pour la planification de la recherche radio à partir de 2017. Dans le cadre d’une demande d’informations, trois fournisseurs de systèmes de mesure ont ensuite présenté leurs concepts de réalisation.
La comparaison entre le cahier des charges et les solutions de mesure a révélé qu’un système couvre au mieux les besoins formulés par le marché: la nouvelle version du système de mesure de GfK. Les autres systèmes n’assurent ni une baisse des coûts ni une valeur ajoutée déterminante. GfK continuera donc de fournir la base de tous les indicateurs sur les pénétrations radio en Suisse, avec un système de mesure Mediawatch bénéficiant d’une nouvelle technologie, à partir de 2017. Le système de mesure sera encore mieux adapté aux exigences actuelles du marché radiophonique.